Remplacer le gobelet plastique, une nécessité

La vente du gobelet plastique à usage unique se réduit peu à peu en Europe depuis début 2020. Découvrez dans cet article comment remplacer ce produit et quelles sont les solutions alternatives.

Gobelet plastique, une utilisation durant plus de 60 ans !

L'idée bretonne pour rendre les machines à café plus écologiques

C’était le produit phare des 30 glorieuses. A l’heure où les questions environnementales n’étaient pas encore au centre des préoccupations , le gobelet plastique était utilisé pour toutes les occasions. Evénements sportifs, festivales, mariages et même le café en entreprise. Des milliards de petits gobelets utilisés une seule fois puis jetés aux déchets sans autres perspectives que de finir enfoui et donc non recyclé.

Depuis 2020 l’usage des gobelets plastique tend à être interdit partout en Europe, tout comme une série d’objets plastique à usage unique. Les organisateurs d’événements doivent donc trouver des alternatives, parfois plus couteuses. Mais c’est également une opportunité pour repenser l’usage de ce produit en le rendant plus corporate, plus “marketé”.

Découvrez les solutions pour remplacer le gobelet plastique à usage unique.

Des solutions alternatives existent

Les fabricants ont innové afin de proposer des solutions alternatives durables en voici quelques exemples.

gobelets pliables personnalisésLe gobelet souple personnalisé

C’est le produit phare qui remplace le gobelet plastique. le gobelet souple personnalisé est du même format, se présente de la même façon mais il offre de nombreux avantages.

  • Il est réutilisable à l’infini.
  • Il peut se plier dans tous les sens sans se déformer.
  • Il permet de contenir à la fois des boissons chaudes et froides.
  • Il est personnalisable à l’infini et est accessible pour un coût assez faible, minimisant ainsi les investissements nécessaires.

éco cup personnaliséeLes éco-cups personnalisés

C’est un produit déjà largement répandu. L’éco-cup personnalisé est un verre en plastique rigide. Il permet une personnalisation importante et est largement utilisé dans les festivals ou sur le stade de football par exemple. Inconvénient, il est rigide et donc encombrant. Impossible par exemple de le mettre dans une poche.

Les gobelets en carton

Autre alternative, le gobelet en carton. Il peut également se personnaliser. Autre avantage, son prix, souvent très bas. Par contre, il possède deux inconvénients majeurs. La difficulté d’y mettre des boissons chaudes sans se bruler et surtout sa durée de vie. En effet, cela reste un produit à usage unique. Impossible de laver le gobelet et de le réutiliser par la suite.

Les verres en verre personnalisés

Enfin, vous pouvez aussi choisr d’opter pour des verres en verre, comme le verre à bière personnalisé ! Intemporel il demeure l’alternative la plus qualitative tant sur le rendu graphique que sur la durabilité. L’inconvénient principal reste bien sûr sa fragilité et son encombrement.

verre-biere-personnalisé

Vous l’aurez compris les fabricants, comme nous, proposons des alternatives réelles et qualitatives pour en finir avec le gobelet plastique à usage unique. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix parmi toutes les solutions proposées !